mardi 1 février 2011

L’art du debout

Des deux côtés de l’Atlantique les artistes de stand up nous font hurler de rire. Si l’humour français a ses particularités, il s’inspire par certains aspects de la culture américaine, après tout dominante à travers le monde dans tous les domaines de l’art. Cet article passe en revue une variété d’artistes ayant joué les meilleurs « un homme spectacle » des dernières années. Leurs styles recouvrent à peu près tout ce qui peut prêter à rire dans l’univers.

Jerry Seinfeld
Un style nonchalant, une gestuelle minimaliste, un petit sourire narquois, et deux heures de « mais c’est clair ! ah moi aussi ça m’arrive! ».  Seinfeld a pout domaine de prédilection les funny observations. Des remarques sur les petites choses de la vie quotidienne qu’on n’a pas forcément remarqué, mais qui nous font hurler de rire une fois qu’on y pense. Dans le même registre, George Carlin est un dinosaure du genre, avec toutefois un style beaucoup plus agressif et un lexique beaucoup plus grossier.

Chris Rock
Dans la lignée d’Eddie Murphy, il mélange les commentaires sur les célébrités, les relations entres hommes et femmes, et les coutumes de son temps, entre autres. Son discours est toutefois beaucoup plus politisé et son spectacle est rempli de messages. Par exemple, si le marché de la drogue était contrôlé par l’homme blanc, comme c’est le cas pour les armes, l’alcool, et les cigarettes, on commanderait des eights of weed and 8-balls of cocaine chez Macdo.

Jon Stewart
L’humour politique poussé à son extrême. Présentateur du Daily Show, émission politique tellement suivie qu’elle a été transférée sur CNN, il a bâti sa popularité en reprenant les débilités proférées par les hommes politiques américains. Mais son spectacle discute également de religion, de science, de sexe… Nombreux sont les présentateurs ou scénaristes humoristiques américains qui ont commencé debout dans les clubs de comédie!


Dave Chappelle
Un peu de politique, un peu de religion, mais ce n’est pas le principal. Dave Chappelle cultive l’art du « y a quelque chose de dingue qui m’est arrivé l’autre soir, j’étais complètement défoncé, et là y a les flics qui débarquent…». Histoires bien entendu créées de toutes pièces, mais hilarantes dans la bouche de l’artiste, avec son style quasi-léthargique.

Robin Williams
L’artiste ne tient pas en place et parle à cent à l’heure. Une énergie surhumaine. Il parcourt tous les thèmes classiques, bien qu’il ne cherche pas forcément à envoyer de message, mais plutôt à tout tourner au ridicule à l’extrême. Au contraire des autres, il joue également des personnages, même s’il reste toujours un peu Robin Williams.

Russel Peters
Un nouveau venu qui gagne en popularité à vitesse grand V. Il a bâti sa carrière sur l’humour ethnique. Les Indiens, les Chinois, les Blancs, les Noirs, tout le monde y passe, mais personne ne se sent offensé.

Gad Elmaleh
Il imite, il danse, il bouge, il chante, il débite des phrases venues d’un autre univers : c’est probablement l’artiste le plus complet au monde. Aucun message, mais un savant mélange entre Jerry Seinfeld et Robin Williams 2.0. Mélange d’humour de type « oh mon Dieu à moi aussi ça m’arrive ! c’est trop exactement ça ! » et de jeu de personnages. Au contraire de Robin Williams, toutefois, on oublie complètement qui il est. Il est capable de se transformer en à peu près n’importe quoi et de nous faire vivre un personnage fictif mais incarnant un type de caractère dans lequel tout spectateur se reconnaitra.

Dieudonné
Ce qui existe de plus poussé dans l’humour qui dénonce, parfois plus que limite. La religion et la politique sont ses thèmes de prédilection, mais c’est surtout son style qui le caractérise des autres artistes. Tout son spectacle est un enchainement de « mono-dialogues », où on le voit jouer un seul des personnages de la conversation. Certains personnages sont récurrents : le Noir paresseux qui ne comprend rien à la situation, le Juif désagréable et arrogant, la ménagère qui vit dans son petit monde… Ce n’est pas la variété de son registre, mais plutôt le contenu et la dynamique de son discours, qui font son talent.

Jamel Debbouze
Dans le même registre que Dave Chappelle, Jamel raconte ses histoires personnelles, en moins défoncé. Il reste toujours Jamel, et dans cette optique il est moins capable que Dieudonné ou Gad Elmaleh de nous transporter dans un univers parallèle. Cependant dans le « cinéma de Jamel » il a prouvé qu’il était mastodonte dans l’humour de type Robins des Bois : l’humour absurde sans aucun thème, ni message, ni implication du spectateur.

Jean-Marie Bigard 
Avec son style braillard et exubérant, le plus « Français » des humoristes est le maître de l’humour grossier. Pour apprécier il faut être mis dans de bonnes, de très bonnes conditions. Ce n’est pas tout seul dans sa chambre qu’on rira, mais en compagnie de potes qui sont dans le trip Bigard.

Florence Foresti
Un coup de cœur pour la nouvelle venue, Gad Elmaleh en version féminine. Elle est capable comme lui de nous faire vivre ses personnages, de familiariser le public avec un tas de private jokes en l’espace d’un spectacle, et d’exprimer des traits de caractère qui existent en chacun de nous.


C.F. – CC5 « L’Humour» – Octobre 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire