dimanche 19 décembre 2010

Gazette 17

Janvier & Février 2009

La rencontre existe-t-elle encore?

C’est une question à la fois bonne et stupide, mais sur laquelle il est agréable de se pencher, comme ces charmantes présentatrices dont la beauté conforte notre vision de l’idéal féminin et la bêtise notre sentiment de profonde culture.

Au fond, une rencontre, une vraie rencontre, c’est lorsque l’on découvre quelque chose que l’on ne connaît pas. C’est lorsqu’un adepte du Country Club à particule, élevé en  rallye et à qui l’on a tout donné sauf le plaisir de ne pas assouvir ses caprices, rencontre un adepte des organismes sociaux, qui ne possède pas toutes les clefs de notre riche grammaire française, dédaigne la Vierge Marie et la discrimination positive.

Or aujourd’hui, on en sait assez peu sur les autres pour que cela suffise à ne pas vouloir en savoir davantage. Avant par exemple, le papou était mystérieux. L’eut-on croisé dans la rue, on se serait senti le besoin d’aller discuter avec ce nain mat au cou vert et à l’étui pénien si interrogatif.

Mais aujourd’hui, un papou, c’est vu et revu. On ne prend pas plus la peine d’aller discuter avec lui qu’avec le clochard qui peine à mourir de froid depuis deux mois dans ma bouche de métro. Vous vous rendez compte ? Ma bouche de métro ? Et puis de toute façon, avec mon Ipod, je l’entends à peine gémir. Il faut pourtant bien aller vers l’autre, c’est si beau l’autre. C’est par définition, ce qui n’est pas moi, alors là forcément, ça plaît. Alors, ce mois-ci, et les autres, soyez le papou des autres et vous aussi sortez cou vert.

Edito par D.A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire